553. Schéma d'un verbe fort transitif (Voix nominative).

Publié le par Grammaire Basque, Pierre Lafitte

553.

Schéma d'un verbe fort transitif (Voix nominative).

SÉRIE DU PRÉSENT

DEGRÉ POSITIF

 

PRÉSENT

 

Indicatif

 

D-

N-

H-

D-z

G-z

Z-z

Z-zte

il l'a

il m'a

il t'a

il les a

il nous a

il vous a (s.)

il vous a (pl.)

 

Conjonctif

 

D- en

N- en

H- en

D-zen

G-zen

Z-zen

Z-zten

 

qui l'a

qui m'a

qui t'a

qui les a

qui nous a

qui vous a

qui vous a       

 

 

Impératif

 

        B-

(Be)N-

(Be)H-

        B-z

(Be)G-z

(Be)Z-z

(Be)Z-zte

qu'il l'ait

qu'il m'ait

qu'il t'ait

qu'il les ait

qu'il nous ait

qu'il vous ait

qu'il vous ait               

 

 

SÉRIE DU PRÉSENT

DEGRÉ POTENTIEL

 

Indicatif

 

D- ke

N- ke

H- ke

D-zke

G-zke

Z-zke

Z-zkete

il peut l'avoir

il peut m'avoir

il peut t'avoir

il peut les avoir

il peut nous avoir

il peut vous avoir

il peut vous avoir 

 

Conjonctif

 

D- keen

N- keen

H- keen

D-zkeen

G-zkeen

Z-zkeen

Z-zketen

qui peut l'avoir

qui peut m'avoir

qui peut t'avoir

qui peut les avoir

qui peut nous avoir

qui peut vous avoir

qui peut vous avoir 

 

Impératif

 

        B- ke

(Be)N- ke

(Be)H- ke

        B-zke

(Be)G-zke

(Be)Z-zke

(Be)Z-zkete

qu'il l'ait

qu'il m'ait

qu'il t'ait

qu'il les ait

qu'il nous ait

qu'il vous ait

qu'il vous ait                     

 

Le complétif se forme en remplaçant par la l'n du conjonctif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article