482. Troisième partie. Le verbe. II. Modes non personnels. Chapitre XXIII. INFINITIF NOMINAL. III. Compléments et sujets de l'infinitif nominal. 5º Accord avec le verb principal.

Publié le par Grammaire Basque

482. 5º Quand le complément direct du gérondif introduit par un verbe à mode personnel, se trouve représente pronominalement par un préfixe ou un suffixe dans la forme personnelle de ce verbe il se met au cas eigé pour lui par le verbe principal, et l'infinitif reste sans complément.

 

Ex. : ura karreatzen ari du, il est en train de porter l'eau (litt. : il a l'eau en train de porter) ;

comparer avec uraren karreatzen ari da, il est en train de porter l'eau ;

aitari ikustera noako, je vais voir mon père (litt. : je lui vais au père pour voir) ;

comparer avec aitaren ikustera noa, je vais voir mon père (litt. : je vais pour le voir du père) ;

behia hiltzerat zeraman, il menait la vache pour (la) tuer ;

etsaiari harmak hartzerat nindoazkon, j'allais prendre les armes à l'ennemi (nindoazkon, j'allais les lui) ;

comparer avec harmen hartzerat nindoakon, j'allais lui prendre les armes ;

liburu hoik irakurtzerat doatza, il va lire ces livres :

comparer avec liburu hoien irakurtzerat doa. (Cf. nº  531.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article